Votre commune

Menu

Histoire de Saint-Pierre de Buzet  
Lieux et monuments
Les associations
   Musée de l’école rurale d’autrefois
   Société de Chasse
   Comité des fêtes
Tourisme
 Services
   Salle des fêtes
   Transports Scolaires    Formulaire inscription 2021-2022
Assistantes Maternelles
Présence Verte Guyenne (vie pratique)
Collecte des ordures ménagères – Déchetteries – Tri sélectif
Travaux
Etat-Civil

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE DE SAINT-PIERRE-DE-BUZET

L’histoire de Saint-Pierre (longtemps nommé « Saint-Pé » ) remonte à un passé très lointain. Néolithique d’abord, puisqu’on a souvent trouvé sur son territoire des silex taillés. Ensuite, la présence gallo-romaine  est attestée par la « Tour de Peyrelongue », peut-être  à vocation funéraire, en petit appareil, surmontée d’une niche qui dut abriter la statue de quelque  important personnage, ou bien une divinité. Enfin, une partie de la commune est traversée par la « route de Bayonne », ancienne voie gallo-romaine, empruntée plus tard par l’armée napoléonienne en route vers l’Espagne (1808).

Le monument principal est médiéval : l’imposante  église romane du village (12è siècle) a succédé à un temple antique dédié à Jupiter, puis à un sanctuaire de l’époque mérovingienne.  Le chœur, décoré en arcades, abrite un magnifique autel du XVIIIeme siècle, provenant de la Grange de Fonclaire (fondée par Alphonse de Poitiers en 1269). Les ruines encore visibles de cette abbaye se trouvent aujourd’hui sur la commune de Damazan, mais antérieurement,  elle appartenait à la même paroisse que l’église de Saint-Pierre, où  les moines y étaient inhumés.

Il s’agit d’une église fortifiée, comportant plusieurs  éléments de défense : meurtrières, arbalétrières, mâchicoulis…  Les chapiteaux  des arcades ont été mutilés, sans doute au temps des guerres de religion qui ont fait rage dans le secteur, tandis que la Révolution  s’est contentée de changer le nom du village en le nommant « Boisvignes ». Les chapiteaux supérieurs ont été épargnées : ils représentent un lion et un aigle, considérés alors comme les animaux les plus parfaits de la Création.

Haut de page

 

 

 

Lieux et monuments

Noel 2015

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Les associations

 

 

MUSEE DE L’ECOLE RURALE D’AUTREFOIS

Le Musée a été créé en 1996.  L’école avait été construite en 1902, dans le style de toutes celles qui naquirent en France après les lois Jules-Ferry : salle bien éclairée par de nombreuses fenêtres, ouvertures marquées par un entourage de briques roses, logement de l’instituteur attenant…

La salle de classe
On découvrira le bureau du maître sur une estrade, les pupitres d’élèves à 2 places, inclinés ; les encriers de porcelaine ; les cartables, les plumiers ; le tableau noir ; de nombreux panneaux « Rossignol » sur les murs, en particulier ceux qui étaient destinés à lutter contre l’alcoolisme.

La petite armoire-bibliothèque contient des livres de lecture qu’aimaient les enfants d’autrefois, en particulier les livres de Léonce Bourliaguet.

Derrière les vitrines, on verra des bons points, des mots d’excuse touchants. A remarquer aussi : des crayons de couleurs de l’usine Franbel, de Buzet, qui fabriquait jusqu’au milieu des années 50 la plupart des crayons de France et employait près de 300 ouvriers.

Le gros   poêle en fonte était alimenté au charbon, ce qui représentait une vraie modernité dans ce village rural à demi forestier.

Les « lois Guizot » sous Louis-Philippe
Avant la classe décrite ci-dessus, le village de Saint-Pierre avait déjà été dotée d’une école après les lois Guizot de 1833.

Comme les bâtiments existaient encore, la classe Guizot fut à son tour reconstituée :  ouvertures parcimonieuses, pupitres d’élèves à trois, quatre et cinq places, bureau du maître surélevé comme une chaire…

La cheminée rappelle qu’elle fut le moyen de chauffage des classes jusqu’à l’arrivée des poêles en fonte : celui qui est installé dans l’âtre est à bois, et chaque élève, chaque jour devait apporter sa bûche.

Sur les manteaux de la cheminée figure un crucifix, car les écoles « Guizot » restaient en grande partie sous le contrôle du clergé.

Le traumatisme de la guerre de 70
Enfin, la reconstitution de cette classe Guizot accorde une place particulière au traumatisme de la guerre de 1870. Un livre d’histoire imprimé après la défaite montre l’instituteur devant la carte de France voilée à l’Est d’un crêpe noir. Ses propos incitent les élèves à prendre la revanche le jour venu. D’ailleurs, sur un autre panneau, on peut voir des fusils, factices ou vraies carabines :  le maître d’école était tenu d’entraîner les élèves au maniement des armes afin de les préparer à la revanche.

Ainsi se mettait en place la future et terrible guerre de 14-18 qui allait sonner le glas de la France rurale d’autrefois.

Visites :
Le Musée est ouvert toute l’année sur RV.
Juillet-août : du mardi au dimanche de 15h à 18h. Fermé le lundi.
Entrée : 3 euros
Enfants et groupes plus de 10 personnes : 2 euros

Haut de page

 

 

Société de Chasse

S’adapter !

C’est le maître mot de cette fin d’année. Il va falloir patienter pour chasser librement comme avant, s’adapter pour contrer la circulation de ce satané virus. Pour rajouter à notre malheur, l’influenza aviaire est de retour.

Les mois de mars à juin sont habituellement l’occasion de nous rencontrer pour échanger sur l’exercice passé et prévoir l’avenir.
J’avais fait la promesse de terminer mon mandat de Président débuté en 1984 en 2020.
La situation sanitaire bien singulière que nous vivons et les mesures prises par le Gouvernement afin d’enrayer la propagation de la covid 19 ne nous a pas permis de nous rassembler physiquement, et j’en suis sincèrement déçu. Afin que cette passation se fasse dans les meilleures conditions, le report de nos assemblées se fera j’espère au 1er trimestre 2021, en privilégiant l’échange direct dès que la situation sanitaire le permettra. Je garderais mes fonctions de Président jusqu’à la date de la prochaine assemblée générale qui sera fixée à une date ultérieure.

Le bilan financier pour l’ensemble des saisons clôturées restent tout de même satisfaisant. Le nombre des permis et des cartes de sociétaires est à peu près le même que l’an passé.
Nos lâchés de gibiers de repeuplement et de tir on était un peu perturbés par ce coronavirus.
Nous avons lâchés à ce jour 100 perdreaux et 100 faisans.
Pour mémoire, 800 000 sangliers ont été prélevé en 2018/2019 en France.

En plus de vivre une période difficile, la réalité du terrain nous rappelle à l’ordre chaque jour.
Encore récemment, chez nos voisins du Lot, un jeune homme de 25 ans est mort.
En tant que responsable d’une société de chasse, je suis attristé et choqué par cet évènement. Un grand respect pour ce jeune homme et sa famille.
Je ne peux que vous solliciter à appuyer fortement sur la sécurité qui peut par habitude être partiellement oubliée. C’est une dure tâche qui nous incombe mais notre passion ne doit pas passer par-dessus tout.
Je tiens à remercier très fortement Monsieur le Maire et toute son équipe municipale pour l’aide morale et financière qui nous est accordée.
Je me dois enfin de remercier au-delà de tout les bénévoles et propriétaires terriens avec qui nos relations en lien avec le monde agricole et rural sont certainement positives, mais doit continuer d’aller toujours vers la hausse.
Les agriculteurs traversent eux-aussi une crise, et si une activité alternative consistant à entretenir et mettre en valeur le paysage, la flore et la faune voyait le jour, ce n’est pas nous Chasseurs qui nous en plaindrons, surtout avec le retour en force de nos hardes de sangliers.

Sur ce, je vous souhaite au nom du Bureau et en mon nom une excellente santé et bonheur aux côtés de vos proches pour cette nouvelle année 2021.

Christian MARQUET

Composition provisoire du Bureau
Président : Christian MARQUET
Vice Président : Jordan DIDIER
Trésorier : Jean-Luc BERTHE
Secrétaire : Alexis MARQUET
Membres du bureau : Sébastien DEJEAN, Pascal MARQUET, Gaëtan SELLA, Jonathan BINOIS

Haut de page

 

 

 

Comité des fêtes

Chers habitants, amis, voisins,
L’année 2020 touche à sa fin, une année morose, difficile à vivre pour tous depuis l’apparition ce début d’année de ce fameux virus du COVID 19. Il nous a fait vivre un premier confinement, puis un deuxième, il nous aura fait connaître le port du masque et tant de choses encore inédites …

Un calendrier de manifestations avait été prévu par le Comité des Fêtes mais en raison des restrictions sanitaires la Commune a annulé toutes les manifestations .Nous n’avons donc pas pu nous engager dans aucune de celles-ci.

Nous espérons pouvoir relancer les manifestations à compter du printemps ou automne 2021. Nous avons un éventail de projets sur lesquels nous allons réfléchir et si ceux-ci ne peuvent pas être réalisées en intérieur nous les ferons en extérieur de façon à pouvoir relancer la vie associative pour le bien être de tous.

Si les conditions sanitaires nous le permettent nous envisageons de lancer le samedi 26 juin 2021 :
➢ Une randonnée pédestre de 10 et 15 km à partir de 17h
➢ un Marché de Producteurs de Pays en soirée.
Nous ne manquerons pas de vous informer de nos projets par voie de presse, mail, tracts et affiches. Si certains veulent se joindre à notre équipe, vous pouvez nous contacter au 05.53.84.26.48.
Le Comité des Fêtes vous souhaite une Bonne Année 2021.

Céline PROTIN

Membres du Comité des Fêtes

Présidente : Céline PROTIN
Membres : Céline et Pierre Hubert, Brigitte et Jef, Florence et
Dominique, Fernando et Alex, Alain, Maryse, Patrick, Grégory, Lolo
Laurent, Georgina

Haut de page

 

 

 

Le tourisme

Galerie Photos (à cours)

Hébergements
Plusieurs hébergements sont à votre disposition sur la commune. Ils  accueillent avec beaucoup de chaleur les vacanciers à la recherche de calme et de nature. En couple ou en tribu, profitez sereinement de votre séjour à Saint-Pierre de Buzet. Egalement complément idéal de chambres pour les réunions de famille.

Gîtes privés de Beaujardin

668 route de Leurbe
43 route de Fryet
47160 Saint-Pierre de Buzet
Site : gites-de-beaujardin.fr

Mme Josiane CARRERE
05.53.88.72.70 06.70.11.34.01

 

Bois de Cadène Gîte et Chambres d’hôtes

Gîte de 4 ch. Chambre d’hôtes familiale (4à 5 personnes)
302, route de Bayonne
47160 Saint-Pierre de Buzet
Site : bois-de-cadene.com
mail : boisdecadene@gmail.com

Mme Odile LELAIRE
07.68.44.77.19

 

Les Champs de St Pierre

245, Chemin de Marque
47160 Saint-Pierre de Buzet

M. et Mme COSTA Fernando
06.65.12.13.27 / 06.73.31.42.90

 

 

 

Bureau d’information touristique du Confluent et des coteaux de Prayssas

 

CHAMBRES D’HOTES ET GITES PRIVES – Pensez à les déclarer en Mairie

L’activité d’accueil par les particuliers en chambres d’hôtes est désormais régie par les dispositions du Code du Tourisme ainsi que le décret d’application du 3 août 2007 et la circulaire du 29 août 2007.

Les loueurs, doivent en application de l’article L 324-4 du code du tourisme, procéder à une déclaration en Mairie au moyen d’un imprimé CERFA que vous trouverez au secrétariat.

 

Tourisme et vacances dans le Lot et Garonne

 

 

Patrimoine : le château de Buzet voir le site

 

 

Un peu plus sur ce château
et sur la cave coopérative

 

Haut de page

 

 

Services

Salle des fêtes (salle polyvalente)

Location à un tarif privilégié pour les habitants de la Commune. Pensez-y pour vos fêtes familiales pour pour toute autre occasion.

Les  réservations sont reçues au secrétariat au moins15 jours avant la location.
Un règlement intérieur devra être approuvé par tous les demandeurs d’occupation de la salle des fêtes.

Prix commune : 70€
Prix hors commune : 150€
Vaisselle : 80€

 

 

Haut de page

 

 

Présence Verte Guyenne (vie pratique)

1/ Déclenchement d’un appel, comment ça marche ?
Lors d’un appel, un signal de secours déclenché sur le collier, bracelet ou téléphone portable est envoyé vers la centrale d’écoute Présence Verte.

2/ Le dialogue par le système d’interphonie
L’opérateur répond afin d’identifier la situation et d’apporter la réponse adaptée.

3/ L’intervention
Présence Verte prévient le réseau de solidarité (famille, voisins, amis…) et si nécessaire le médecin ou les services d’urgence.

Des solutions adaptées à chaque situation

    • Option Sérénité : bracelet détecteur de chute brutale.
    • Option sécurité : détecteur de fumée raccordé à votre transmetteur.
    • GPRS autonome : pas d’abonnement téléphonique.
    • Téléphone télétransmetteur : appel SOS – Larges touches – Ecoute amplifiée.
    • Téléphone portable spécifique qui permet de géolocaliser la personne et de donner l’alerte.
      – boîte à clés offerte– A partir de 25 €

Tél : 05 53 67 78 00 / mail : guienne@presenceverte.fr

Haut de page

 

 

 

 

Collecte des ordures ménagères – Déchetteries – Tri sélectif

 

RAPPEL : Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année.
De plus amples informations sur le site smictomlgb.fr

 

 

Haut de page

 

 

 

Travaux

Travaux 2020

Le balancier des cloches de l’église a été changé.
Un poteau de défense incendie a été installé à Larché.
Le faucardage de la voirie et la réfection de la route de Larabat ainsi que l’entretien divers de chemins ruraux ont été faits.
La Salle des Archives Communales a été restauré : peinture, mise en place d’étagère, tri …

Travaux 2021

La réfection du sanitaire public contre l’église aux normes handicapés avec accès, plus le rajout d’un lavabo vont être fait.
Le remplacement de l’éclairage public des chalets est prévu.
La fibre optique ainsi que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) sont prévus sur notre commune pour l’année 2021.

L’adressage est terminé. Nous demandons à ceux qui ne l’ont pas encore fait, d’apposer le numéro vous concernant sur votre boîte aux lettres ou votre porte d’entrée de façon visible pour faciliter l’identification par La Poste, le SAMU ou les livreurs.

Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

Etat-Civil

En application du Règlement Général de la Protection des Données et des recommandations de la CNIL,
le consentement préalable des personnes concernées est obligatoire pour toute diffusion des données d’état civil.
Toutefois, nous pouvons vous informer du nombre d’actes pour l’année 2020 :

Deux Pacs
Un OUI (ou plutôt deux…)
Une pensée pour les deux habitants qui nous ont quittés…

Bienvenue chez nous… Consultez le site Vivre et s’installer à Saint-Pierre de Buzet

 

Haut de page