Son Histoire

HISTOIRE DE SAINT-PIERRE-DE-BUZET

L’histoire de Saint-Pierre (longtemps nommé « Saint-Pé » ) remonte à un passé très lointain. Néolithique d’abord, puisqu’on a souvent trouvé sur son territoire des silex taillés. Ensuite, la présence gallo-romaine  est attestée par la « Tour de Peyrelongue », peut-être  à vocation funéraire, en petit appareil, surmontée d’une niche qui dut abriter la statue de quelque  important personnage, ou bien une divinité. Enfin, une partie de la commune est traversée par la « route de Bayonne », ancienne voie gallo-romaine, empruntée plus tard par l’armée napoléonienne en route vers l’Espagne (1808).

Le monument principal est médiéval : l’imposante  église romane du village (12è siècle) a succédé à un temple antique dédié à Jupiter, puis à un sanctuaire de l’époque mérovingienne.  Le chœur, décoré en arcades, abrite un magnifique autel du XVIIIeme siècle, provenant de la Grange de Fonclaire (fondée par Alphonse de Poitiers en 1269). Les ruines encore visibles de cette abbaye se trouvent aujourd’hui sur la commune de Damazan, mais antérieurement,  elle appartenait à la même paroisse que l’église de Saint-Pierre, où  les moines y étaient inhumés.

Il s’agit d’une église fortifiée, comportant plusieurs  éléments de défense : meurtrières, arbalétrières, mâchicoulis…  Les chapiteaux  des arcades ont été mutilés, sans doute au temps des guerres de religion qui ont fait rage dans le secteur, tandis que la Révolution  s’est contentée de changer le nom du village en le nommant « Boisvignes ». Les chapiteaux supérieurs ont été épargnées : ils représentent un lion et un aigle, considérés alors comme les animaux les plus parfaits de la Création.