Associations

MUSEE DE L’ECOLE RURALE D’AUTREFOIS

Le Musée a été créé en 1996.  L’école avait été construite en 1902, dans le style de toutes celles qui naquirent en France après les lois Jules-Ferry : salle bien éclairée par de nombreuses fenêtres, ouvertures marquées par un entourage de briques roses, logement de l’instituteur attenant…

La salle de classe
On découvrira le bureau du maître sur une estrade, les pupitres d’élèves à 2 places, inclinés ; les encriers de porcelaine ; les cartables, les plumiers ; le tableau noir ; de nombreux panneaux « Rossignol » sur les murs, en particulier ceux qui étaient destinés à lutter contre l’alcoolisme.

La petite armoire-bibliothèque contient des livres de lecture qu’aimaient les enfants d’autrefois, en particulier les livres de Léonce Bourliaguet.

Derrière les vitrines, on verra des bons points, des mots d’excuse touchants. A remarquer aussi : des crayons de couleurs de l’usine Franbel, de Buzet, qui fabriquait jusqu’au milieu des années 50 la plupart des crayons de France et employait près de 300 ouvriers.

Le gros   poêle en fonte était alimenté au charbon, ce qui représentait une vraie modernité dans ce village rural à demi forestier.

Les « lois Guizot » sous Louis-Philippe
Avant la classe décrite ci-dessus, le village de Saint-Pierre avait déjà été dotée d’une école après les lois Guizot de 1833.

Comme les bâtiments existaient encore, la classe Guizot fut à son tour reconstituée :  ouvertures parcimonieuses, pupitres d’élèves à trois, quatre et cinq places, bureau du maître surélevé comme une chaire…

La cheminée rappelle qu’elle fut le moyen de chauffage des classes jusqu’à l’arrivée des poêles en fonte : celui qui est installé dans l’âtre est à bois, et chaque élève, chaque jour devait apporter sa bûche.

Sur les manteaux de la cheminée figure un crucifix, car les écoles « Guizot » restaient en grande partie sous le contrôle du clergé.

Le traumatisme de la guerre de 70
Enfin, la reconstitution de cette classe Guizot accorde une place particulière au traumatisme de la guerre de 1870. Un livre d’histoire imprimé après la défaite montre l’instituteur devant la carte de France voilée à l’Est d’un crêpe noir. Ses propos incitent les élèves à prendre la revanche le jour venu. D’ailleurs, sur un autre panneau, on peut voir des fusils, factices ou vraies carabines :  le maître d’école était tenu d’entraîner les élèves au maniement des armes afin de les préparer à la revanche.

Ainsi se mettait en place la future et terrible guerre de 14-18 qui allait sonner le glas de la France rurale d’autrefois.

Visites :
Le Musée est ouvert toute l’année sur RV.
Juillet-août : du mardi au dimanche de 15h à 18h. Fermé le lundi.
Entrée : 3 euros
Enfants et groupes plus de 10 personnes : 2 euros

Haut de page

Société de Chasse

S’adapter !

C’est le maître mot de cette fin d’année. Il va falloir patienter pour chasser librement comme avant, s’adapter pour contrer la circulation de ce satané virus. Pour rajouter à notre malheur, l’influenza aviaire est de retour.

Les mois de mars à juin sont habituellement l’occasion de nous rencontrer pour échanger sur l’exercice passé et prévoir l’avenir.
J’avais fait la promesse de terminer mon mandat de Président débuté en 1984 en 2020.
La situation sanitaire bien singulière que nous vivons et les mesures prises par le Gouvernement afin d’enrayer la propagation de la covid 19 ne nous a pas permis de nous rassembler physiquement, et j’en suis sincèrement déçu. Afin que cette passation se fasse dans les meilleures conditions, le report de nos assemblées se fera j’espère au 1er trimestre 2021, en privilégiant l’échange direct dès que la situation sanitaire le permettra. Je garderais mes fonctions de Président jusqu’à la date de la prochaine assemblée générale qui sera fixée à une date ultérieure.

Le bilan financier pour l’ensemble des saisons clôturées restent tout de même satisfaisant. Le nombre des permis et des cartes de sociétaires est à peu près le même que l’an passé.
Nos lâchés de gibiers de repeuplement et de tir on était un peu perturbés par ce coronavirus.
Nous avons lâchés à ce jour 100 perdreaux et 100 faisans.
Pour mémoire, 800 000 sangliers ont été prélevé en 2018/2019 en France.

En plus de vivre une période difficile, la réalité du terrain nous rappelle à l’ordre chaque jour.
Encore récemment, chez nos voisins du Lot, un jeune homme de 25 ans est mort.
En tant que responsable d’une société de chasse, je suis attristé et choqué par cet évènement. Un grand respect pour ce jeune homme et sa famille.
Je ne peux que vous solliciter à appuyer fortement sur la sécurité qui peut par habitude être partiellement oubliée. C’est une dure tâche qui nous incombe mais notre passion ne doit pas passer par-dessus tout.
Je tiens à remercier très fortement Monsieur le Maire et toute son équipe municipale pour l’aide morale et financière qui nous est accordée.
Je me dois enfin de remercier au-delà de tout les bénévoles et propriétaires terriens avec qui nos relations en lien avec le monde agricole et rural sont certainement positives, mais doit continuer d’aller toujours vers la hausse.
Les agriculteurs traversent eux-aussi une crise, et si une activité alternative consistant à entretenir et mettre en valeur le paysage, la flore et la faune voyait le jour, ce n’est pas nous Chasseurs qui nous en plaindrons, surtout avec le retour en force de nos hardes de sangliers.

Sur ce, je vous souhaite au nom du Bureau et en mon nom une excellente santé et bonheur aux côtés de vos proches pour cette nouvelle année 2021.

Christian MARQUET

Composition provisoire du Bureau
Président : Jordan DIDIER
Vice Président : ————–
Trésorier : Jean-Luc BERTHE
Secrétaire : Alexis MARQUET
Membres du bureau : Sébastien DEJEAN, Pascal MARQUET, Gaëtan SELLA, Jonathan BINOIS

Haut de page

Comité des fêtes

Chers habitants, amis, voisins,
L’année 2020 touche à sa fin, une année morose, difficile à vivre pour tous depuis l’apparition ce début d’année de ce fameux virus du COVID 19. Il nous a fait vivre un premier confinement, puis un deuxième, il nous aura fait connaître le port du masque et tant de choses encore inédites …

Un calendrier de manifestations avait été prévu par le Comité des Fêtes mais en raison des restrictions sanitaires la Commune a annulé toutes les manifestations .Nous n’avons donc pas pu nous engager dans aucune de celles-ci.

Nous espérons pouvoir relancer les manifestations à compter du printemps ou automne 2021. Nous avons un éventail de projets sur lesquels nous allons réfléchir et si ceux-ci ne peuvent pas être réalisées en intérieur nous les ferons en extérieur de façon à pouvoir relancer la vie associative pour le bien être de tous.

Si les conditions sanitaires nous le permettent nous envisageons de lancer le samedi 26 juin 2021 :
➢ Une randonnée pédestre de 10 et 15 km à partir de 17h
➢ un Marché de Producteurs de Pays en soirée.
Nous ne manquerons pas de vous informer de nos projets par voie de presse, mail, tracts et affiches. Si certains veulent se joindre à notre équipe, vous pouvez nous contacter au 05.53.84.26.48.
Le Comité des Fêtes vous souhaite une Bonne Année 2021.

Céline PROTIN

Membres du Comité des Fêtes

Présidente : Céline PROTIN
Membres : Céline et Pierre Hubert, Brigitte et Jef, Florence et
Dominique, Fernando et Alex, Alain, Maryse, Patrick, Grégory, Lolo
Laurent, Georgina