“Extrait du Procès-verbal du Conseil d’Ecole du mardi 31 janvier 2023 de l’école élémentaire de Damazan”
Pour lutter contre le phénomène de harcèlement et ses conséquences, le programme pHARe a été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale.
Ce programme prévoit, entre autres, que chaque école se dote d’un protocole de traitement en cas de fait avéré de harcèlement entre élèves.
Un protocole de traitement élaboré par les conseillers départementaux et basé sur le protocole national est mis en place au niveau du département.
La loi punit le harcèlement scolaire et la charte engage non seulement les enseignants, mais aussi l’ensemble de l’équipe éducative, ce qui inclut le périscolaire et la Mairie dans le traitement des cas de harcèlement.
Lecture des étapes du protocole de traitement.
Mme Urrutia demande si les enseignants sont guidés dans la démarche pour accompagner et trouver des solutions notamment lors de l’étape de décisions de protection. La directrice répond que oui.
Mme Cabirol demande s’il y aura une réunion d’informations pour les parents. Elle trouve important d’accompagner les parents et de leur apprendre à reconnaître les signaux.
M. Zagni explique que l’équipe de l’Accueil périscolaire et du Centre de loisirs est formée à cette problématique et peut former et sensibiliser à ce sujet.
M. Molena propose l’intervention de la gendarmerie (M. Lecadre). Mme Fompudie se renseignera auprès des DDEN, Mme Urrutia contactera la FCPE.
Mme Urrutia exprime le fait qu’il est important de savoir réagir en tant que parent d’enfant harcelé mais aussi en tant que parent d’enfant harceleur.
Mme Urrutia demande qu’une réunion soit organisée pour informer.
Mme Grego Mathis présente le groupe EMASCOL qui sont des psychologues, éducateurs… qui peuvent intervenir au
sein des écoles,
- Yon complèterait la réunion/soirée débat par la publication d’un dépliant qui pourrait être distribué par les mairies pour l’ensemble de la population du village.